TÉLÉCHARGER SYNGUE SABOUR PIERRE DE PATIENCE

Elle entend tous les secrets, les absorbe comme une éponge, et un jour elle éclate, délivrant celui qui lui a fait confiance. Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Puis vient le jour où la pierre éclate et l’on est libéré de tous ses malheurs. Genres Drame , Guerre. Je pense que c’est important dans la mesure où le propos ne critique pas le vécu des femmes afghanes, mais bien celui du versant plus radical de l’islamisme. Une femme et un corps d’homme, seuls dans un pays en guerre. Les critiques sont globalement enthousiastes en France [réf.

Nom: syngue sabour pierre de patience
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 57.68 MBytes

Lecteurs Voir plus. Arf, une bête à concours, je crains le pire. Elle lui parle même de plus en plus. Autres livres de Atiq Rahimi 8 Voir plus. Un conte d’une grande beauté en forme de huis clos, empreint de violence autant que de paix, où le corps reprend ses droits avec dignité, dans une société qui l’a trop souvent bafoué.

Pierre de patience est un roman de Atiq Rahimi publié le 25 août et ayant obtenu le prix Goncourt la même année.

Il s’agit du premier roman écrit directement en français par Atiq Rahimiaprès trois romans précédents écrits dans sa langue natale. Le 10 novembrece roman reçoit le prix Goncourt au deuxième tour de scrutin par sept voix contre trois pour La Beauté du monde de Michel Le Bris [ 1 ][ 2 ].

  TÉLÉCHARGER SCRIBD SANS PAYER GRATUIT

À la sortie du livre, les avis sont partagés.

Syngué Sabour – Pierre de patience

Les critiques sont globalement enthousiastes en France [réf. Enle roman est adapté par son auteur et Jean-Claude Carrièrepour le cinéma avec le film homonyme, Syngué sabour.

syngue sabour pierre de patience

Golshifteh Farahani y interprète le personnage principal, celui de la femme. A Kaboul en Afghanistanpays en guerre, une femme veille sur le corps de son mari, blessé d’une balle dans la nuque par l’un des syngeu de sa milice, et plongé depuis trois semaines dans un coma profond.

Cet homme, aux xe grand ouverts et au souffle régulier comme les prières inlassables de son épouse qui le maintient en vie par perfusion d’eau sucrée-salée, est un combattant de toutes les luttes qu’a traversées son pays.

Syngué sabour. Pierre de patience (film) — Wikipédia

Homme d’armes et de guerre, il fut un mari absent, violent, synge en son absence à cette jeune femme dont il a eu deux filles. La femme entame un long monologue avec son mari, faisant de lui selon la culture perse sa syngué saboursa pierre de patience, présente pour recueillir patiencr confessions du monde et les absorber jusqu’à son implosion finale.

Elle lui dévoile tous ses secrets d’enfance, de jeune fiancée mariée par son père, et d’épouse qui malgré la peur et la violence de son époux a appris à l’aimer.

  TÉLÉCHARGER P0 AUTO ENTREPRENEUR

Les confessions se succèdent, et la femme se délivre au milieu de la guerre qui l’entoure et la touche au plus intime, espérant par là même faire sortir l’homme de son coma que rien ne semble perturber.

Après une ultime révélation ou peut-être dans un songe, la syngué sabourcomme le prétendait la tradition, éclate. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie sqbour.

Syngué Sabour, Pierre de patience – la critique

Pour le film, voir Syngué sabour. Pierre de patience film. Roman français paru en Roman de langue française Roman récompensé par le prix Goncourt Roman afghan. Article à illustrer Livre Article à référence nécessaire Portail: Espaces de noms Article Discussion.

syngue sabour pierre de patience

Navigation Accueil Portails thématiques Article au hasard Contact. La dernière modification de cette page a été faite le 1 juin à En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner ed licence. Politique de confidentialité À propos de Wikipédia Avertissements Contact Développeurs Déclaration sur les témoins cookies Version mobile.

Alabama Song de Gilles Leroy. Trois femmes puissantes de Marie NDiaye.