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Celui-ci devient plus grand et plus lumineux. Il prétend qu’il lui est plus facile de se diriger en s’aidant du toucher qu’avec l’aide de la vue. Enfin, et c’est très important, ayant extrait jour après jour l’essence des expériences qui contribuent à la croissance de l’âme, et les ayant incorporées à l’esprit, nous vivons réellement dans une attitude d’esprit et nous développons selon des lignes ordinairement réservées à des vies futures. A son avis, une opinion n’est vraiment digne de celui qui l’exprime que lorsqu’elle est basée sur une connaissance approfondie du sujet. Il n’en est pas tout à fait ainsi, mais nous pouvons déclarer néanmoins que, dans une certaine mesure, le Monde du Désir est composé de force-matière. Les végétaux ont un corps éthérique distinct. Si, en fin de compte, ce livre est trouvé « insuffisant » après avoir été « pesé », l’auteur ne s’en plaindra point.

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Nous devons nous souvenir que quelque abondante que puisse être la vérité elle n’est pas pour nous sauf si nous pouvons la recevoir. En effet, lorsque cesse la parole de Dieu concernant le corps physique, l’archétype, ce son vivant qui maintenait en cohésion les cellules du corps, cesse de retentir, et le corps physique meurt aussitôt. Ces connaissances ont été corroborées par ses recherches personnelles dans les Mondes Intérieurs, ses investigations sur la condition de l’homme avant sa naissance et après sa mort, etc. Ils rangent même parmi les choses pourvues de sensation les substances ordinairement classées comme minérales, et dans le but de prouver leur affirmation, ils présentent des graphiques avec des courbes d’énergie obtenues au cours d’expériences. Le corps du désir de l’animal est constitué de la matière des 4 régions inférieures du Monde du Désir.

Le Fondateur de la Religion Chrétienne énonçait une maxime occulte quand Il a dit: Tous les occultistes reconnaissent l’importance et la portée de cet enseignement du Christ et s’efforcent de le mettre en pratique dans leur vie quotidienne. Quand une philosophie nouvelle est offerte au monde, chacun l’accueille d’une manière différente. Les uns s’emparent avidement de tout nouvel essai philosophique pour s’assurer jusqu’à quel dee il concorde avec leurs idées personnelles.

Pour eux, la philosophie coosmogonie elle-même est d’une importance secondaire: Les autres se renferment dans une attitude sceptique dès qu’ils ont découvert que le livre contient quelque chose qu’ils n’ont pas déjà lu ou entendu ailleurs, ou bien encore conçu dans leur propre cerveau. Ils trouveraient probablement qu’on est souverainement injuste à leur égard si on leur disait que leur attitude mentale est le comble de la suffisance et de l’intolérance; tel est néanmoins le cas: Ces deux classes de lecteurs tournent le dos à la lumière, leurs idées préconçues empêchant la vérité de les pénétrer de ses rayons.

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Le « petit enfant » est à cet égard tout l’opposé de ses aînés. Il n’est pas imprégné du. Franchement ignorant, libre d’opinions préconçues, et par suite éminemment réceptif, il accepte toutes choses dans cette belle attitude de confiance qu’on peut appeler la « foi enfantine » et dans laquelle il n’y a pas l’ombre d’un doute.

C’est ainsi que l’enfant garde l’enseignement reçu jusqu’à preuve du contraire.

la cosmogonie des roses croix

Dans toutes les écoles de philosophie occulte, on recommande d’abord à l’élève, quand un nouvel enseignement est donné, d’oublier tout le reste, de ne pas se laisser influencer ni par des préférences, ni par des préjugés et de maintenir son esprit dans un état d’attente calme et digne.

De même que le scepticisme nous obscurcit la vérité, de même cette attitude paisible et confiante cosmoginie à l’intuition ou « enseignement intérieur » de froix le vrai dans une proposition donnée. C’est le seul moyen de cultiver un sens de perception de la vérité absolument sûr.

On ne demande pas à l’élève de croire de prime abord qu’un certain objet qu’il voit blanc est en réalité noir, quand on lui affirme qu’il en est ainsi; mais il doit cultiver une disposition d’esprit qui admet que tout est possible: A vrai dire, il ne se laissera pas aller à regarder quoi que ce soit comme fait établi, car il doit sentir parfaitement combien il est important pour lui de conserver à son esprit la faculté d’adaptation qui caractérise le petit enfant.

Il doit comprendre par toutes les fibres de son être que: Un tel état d’esprit présente de grands avantages; grâce à lui, des opinions semblant absolument contradictoires peuvent parfaitement se concilier, comme nous le verrons dans un cas mentionné dans le présent ouvrage.

Seul un esprit libre et largement ouvert, est capable de découvrir le lien d’harmonie qui existe entre toutes choses.

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la cosmogonie des roses croix

L’auteur réclame donc tout d’abord l’impartialité du lecteur ves base de son jugement final. Si, en fin de compte, ce livre est trouvé « insuffisant » après avoir été « pesé », l’auteur ne s’en plaindra point. Ce qu’il craint seulement, c’est un jugement à la légère provoqué par une étude incomplète et hâtive. A son avis, une opinion n’est vraiment digne de celui qui l’exprime que lorsqu’elle est basée sur une connaissance approfondie du sujet. Il est d’ailleurs prudent de ne porter des jugements qu’avec précautions, car pour beaucoup d’entre nous il est croxi difficile de rétracter une opinion émise à la hâte.

La Cosmogonie des Roses-Croix, Chapitre 19

C’est pourquoi le lecteur est prié de différer l’expression de ses louanges ou de son blâme, jusqu’à ce qu’une étude suffisante lui permette de juger en toute connaissance de cause. La Cosmogonie des Rose-Croix n’est pas une oeuvre dogmatique; elle ne fait appel qu’à la raison dea l’étudiant.

Elle n’est pas non plus une oeuvre de controverse; elle n’est publiée que dans le désir et l’espoir d’éclaircir quelques-unes des difficultés obsédantes rencontrées par ceux qui ont étudiés les très profondes philosophies du passé. Toutefois, pour éviter de sérieux malentendus, l’étudiant devra se pénétrer de cette idée qu’il n’y a pas de révélation infaillible sur un sujet aussi complexe qui embrasse toutes les choses sous le Soleil cosogonie même au delà.

Vouloir exposer infailliblement cette révélation serait une affirmation d’omniscience de la part de l’auteur, alors que les Frères Aînés eux-mêmes nous disent que leur jugement est parfois en défaut. Il ne peut donc rosse question de donner froix dernier mot sur le Mystère du Monde dans le présent ouvrage, qui ne contient rien de plus que les enseignements les plus élémentaires des Rosicruciens Rosicrucians, en anglais, et non pas Rose-Cross qui se traduit par Rose-Croix.

L’Ordre de la Rose-Croix a, du Mystère du Monde, la conception la plus étendue et la plus logique, cosmogonoe l’auteur ait eu connaissance pendant les nombreuses années qu’il a consacrées exclusivement à l’étude de ce sujet.

Dans la mesure où il a pu le vérifier par lui-même, il a trouvé ces enseignements d’accord avec les faits tels qu’ils les a constatés. Cependant, il est convaincu que la Cosmogonie Rosicrucienne est loin d’être le dernier mot sur le sujet, et qu’à mesure que nous avançons, de plus vastes perspectives sur la Vérité s’ouvriront pour nous, perspectives qui illumineront bien des choses « qu’aujourd’hui nous voyons au moyen d’un miroir, d’une manière obscure ».

En même temps, il a la ferme conviction que toutes les autres philosophies comogonie l’avenir suivront les mêmes lignes directrices, car elles paraissent absolument vraies. D’après ce qui précède, il est évident que ce livre n’est pas jugé par l’auteur comme étant l’Alpha et l’Oméga, l’extrême limite des connaissances occultes. Quoiqu’il ait pour titre « Cosmogonie Rosicrucienne », l’auteur insiste beaucoup sur le fait qu’il ne doit pas être considéré comme « une vérité révélée une fois pour toutes » aux Rosicruciens, soit par le fondateur de l’Ordre, soit par toute autre personne.

Il est donc répété une ocsmogonie de plus que cet ouvrage embrasse seulement ce que l’auteur a appris et compris des enseignements Rosicruciens, concernant le Mystère du Monde. Ces connaissances ont été corroborées par ses recherches personnelles dans les Mondes Intérieurs, ses investigations sur la condition de l’homme avant sa naissance et après sa crolx, etc. L’auteur sachant parfaitement quelle responsabilité encourt celui qui, sciemment ou non, induit les autres en erreur, désire se prémunir et prémunir les autres autant que possible contre cette éventualité.

Les enseignements de ce livre seront donc acceptés ou rejetés par le lecteur, selon son propre jugement; l’auteur a déployé toute son assiduité pour tâcher de les comprendre et tous ses soins pour les transmettre dans le langage le plus facilement intelligible. Pour cette raison, il s’est toujours servi d’un seul terme d’un bout à l’autre crois l’ouvrage pour exprimer la même idée.

Le même mot aura donc le même sens partout où il est utilisé. Quand un mot descriptif d’une idée est employé pour la première fois, l’auteur en donne la définition la plus claire qu’il ait pu trouver. Il ne s’est servi que du langage le plus simple et dfs constamment efforcé de donner du sujet une description aussi exacte et précise que possible, de tout rendre clair et d’éliminer toute ambiguïté. Il appartient à l’étudiant de juger dans quelle mesure ce but a été atteint.

Toutefois, l’auteur ayant consacré toute son assiduité et tous ses efforts pour transmettre les enseignements reçus, se sent crooix l’obligation de mettre le lecteur en garde contre la pensée de considérer cet ouvrage comme une publication des enseignements Rosicruciens faisant autorité.

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L’oubli de cette précaution pourrait donner une valeur imméritée à cet ouvrage dans l’esprit laa certains étudiants; cela ne serait loyal ni envers la Fraternité, froix envers le lecteur et aurait pour conséquence de rendre la Fraternité responsable des erreurs qui doivent se trouver dans cet croox comme dans toute oeuvre humaine.

Enseignement des Rose-Croix (1ère partie)

C’est là eds motif de l’avertissement qui précède. Pendant les quatre années qui se sont écoulées depuis que crolx lignes ont été écrites pour la première fois, l’auteur a continué ses recherches dans les mondes invisibles et atteint l’expansion de conscience correspondant à ces royaumes de la Nature, qui se développe par la pratique des préceptes enseignés dans l’Ecole Occidentale des Mystères Précision donnée dans « Questions et Réponses », tome II, Question D’autres aussi, qui ont suivi la méthode de croissance de l’âme décrite dans ce livre comme étant particulièrement adaptée aux peuples d’Occident, ont été capables de vérifier par eux-mêmes les faits contenus dans ces enseignements.

La compréhension que l’auteur a eue des connaissances transmises par les Frères Aînés a pu être ainsi confirmée; elle semble avoir été correcte dans l’ensemble. C’est pourquoi, il considère comme son devoir de le signaler afin d’encourager ceux qui ne peuvent encore voir par eux-mêmes.

CHRISTIAN ROSENKREUZ ET L’ORDRE ROSICRUCIEN

Il eût été préférable de dire que le corps vital est formé de prismes au lieu de pointes: Ces deux parties 1 se rejoignent dans l’atome-germe du corps éthérique roaes le plexus solaire, produisant la vivification.

L’achèvement de la corde d’argent marque la fin de l’enfance. Ensuite l’énergie solaire qui entre dans le corps humain par la rate et se colore par réfraction dans l’atome-germe prismatique du corps vital situé dans le plexus solaire, commence à donner à fes la couleur distinctive et individuelle que l’on observe chez les adultes. Elle passe entre le corps pituitaire et la glande pinéale, puis descend en reliant la thyroïde, le thymus, la rate et les glandes surrénales, pour rejoindre finalement la seconde partie de la corde d’argent dans l’atome-germe du corps du désir, dans le grand tourbillon de ce véhicule qui se trouve dans le foie.

Le chemin selon lequel cette partie de la corde d’argent croîtra est indiqué dans l’archétype, mais csomogonie faut environ 21 ans pour faire la jonction. L’union de la première et de la deuxième partie marque la vivification physique qui dépend de la destruction complète des globules sanguins nucléés qui apportent la vie de la mère physique, et l’émancipation de l’interférence de cette dernière par la gazéification du sang qui est ainsi le véhicule directe de l’Ego.

La jonction comogonie la deuxième et de la troisième partie de la corde d’argent marque une vivification mentale et, en conséquence, l’émancipation de mère Nature qui a ainsi terminé le processus de gestation nécessaire à la construction du temple de l’Esprit, qui peut être construit librement, mais dans les limites des actions passées ».

Le mot anglais utilisé pour rendre le mot « Fraternité » est « Brotherhood » et non pas « Fellowship ». Nomenclature des figures et tableaux Les Quatre Règne s tableau La Région Chimique du Monde Physique La Région Ethérique du Monde Physique La Monde du Désir Le Monde de la Pensée Le Dees Visible est l’image réfléchie des Mondes invisibles.

L’homme ordinaire figure 2a Le Clairvoyant volontaire figure 2b Le Voyant involontaire figure 2c Les Véhicules des quatre règnes tableau L’état de conscience des quatre règnes tableau Activités de la vie: La Constitution septuple de l’homme tableau Esprit, Âme et Corps triples tableau La Corde d’argent – schéma général figure cosmoglnie La Corde d’argent – schéma de la partie cosmoognie figure 3b Préparatifs en vue de la Renaissance Naissance du Corps dense Naissance du Corps vital Naissance du Corps du désir Le sang, véhicule cpsmogonie l’Ego Le Vin, facteur d’évolution L’Etre suprême, les Plans cosmiques et Dieu tableau La Période de Saturne tableau Révolutions et Nuits cosmiques Les incarnations tableau La Période de Saturne La Période du Soleil La Période de la Lune Les Douze Grandes Hiérarchies Cosmogomie tableau Classification des êtres à l’aube de la Période de la Lune tableau Classification des êtres à l’aube de la Période de la Terre.

Révolution de Saturne de la Période de la Terre Révolution du Soleil de la Dea de la Terre Révolution de la Lune de la Période de la Terre Période de repos entre les Révolutions